Lidl France lance une collecte pour aider les éleveurs en difficulté

Cette collecte durera jusqu'au 1er septembre, et est susceptible de rassembler « au moins 3,8 millions d'euros, si on reste sur les niveaux de ventes actuels », a expliqué Michel Biero, gérant achat chez Lidl. Il précise que cela ne « fera pas pour autant augmenter le prix du litre de lait vendu chez nous, qui restera le même pour les consommateurs ».

Concrètement, le distributeur a déjà missionné un huissier, chargé de faire le compte du nombre de bouteilles de lait Envia vendues chaque semaine et de récolter l'argent, qui sera ensuite versé sur un compte en banque dédié.

Lidl indique également avoir pris contact avec les Jeunes agriculteurs pour voir avec eux comment l'argent sera ensuite redistribué aux producteurs, quelle que soit leur filière (lait, porc, bœuf...). Le secrétaire général des JA, Florent Dornier, a toutefois indiqué à l'AFP « avoir appris par voie de presse » cette démarche. « On a jamais été contactés par Lidl pour mettre en place ce fonds. On est dans l'incapacité de pouvoir redistribuer cet argent, ce n'est pas notre rôle de syndicat », a-t-il souligné, tout en « saluant la démarche » et en précisant qu'une rencontre avec Lidl était désormais prévue pendant le Salon de l'agriculture la semaine prochaine. « Ce n'est pas à travers des fonds de ce type qu'on arrivera à recréer une filière solide. Il faut quelque chose de plus strucurel », estime le syndicaliste, mettant en garde contre une volonté de « communication à 48 heures du Salon de l'agriculture ».

« On n'a pas la prétention de vouloir sauver l'élevage avec ça, mais on voulait apporter notre pierre à l'édifice à notre niveau et montrer que si chacun fait un geste, on peut faire avancer les choses », indique Michel Biero.

Par cette initiative, le distributeur veut aussi apporter un soutien rapide aux agriculteurs qui manifestent leur colère depuis plusieurs semaines, et dont certains sont en situation d'urgence. « On a vu que lorsqu'on voulait mettre en place un fonds national, comme cela a été évoqué récemment pour le porc, les procédures sont très compliquées : faut en passer par le Premier ministre, qui en réfère à l'Autorité de la concurrence, bref tout ça prend énormément de temps », explique le dirigeant.

Par ailleurs, ajoute-t-il, la collecte est un bon moyen de s'assurer que l'argent arrivera bien aux agriculteurs. « Quand on a demandé aux distributeurs de revaloriser les prix de certains produits cet été, on l'a fait, et on a constaté qu'à ce jour, les producteurs n'ont pas vu arriver dans leurs poches beaucoup de cet argent », a déclaré Michel Biero, mettant ainsi implicitement en cause la responsabilité de certains intermédiaires industriels ou transformateurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article