Réalisé à la veille du Salon de l'agriculture, ce baromètre révèle une augmentation du capital confiance des consommateurs vis à vis des agriculteurs. Avec 70 % de réponses positives, celui-ci progresse de trois points par rapport à 2015. De même, 59 % (+ 7) des Français considèrent que les agriculteurs sont respectueux de la santé de leurs compatriotes. En matière de respect de l'environnement, leur image se redresse aussi légèrement même si une courte majorité (51 %, - 5) continue à dénier cette qualité aux agriculteurs.
Face à la crise actuelle, l'enquête révèle une certaine bienveillance des Français qui, à 66 % (+ 11 points) se disent prêts à payer plus cher leurs produits pour garantir un revenu correct aux agriculteurs. Parmi eux, 42 % seraient prêts à payer 5 % plus cher et 20 % jusqu'à 10 %.
De même, les sondés sont moins nombreux que l'an passé à qualifier les agriculteurs d'assistés (46 %, - 1) ou d'égoïstes (26 %, - 3). Mais les personnes interrogées se montrent plus pessimistes sur la capacité de la filière agricole à rebondir. Ainsi, elles ne sont plus que 59 % à trouver les agriculteurs modernes, contre 68 % il y a un an et 44 % à les juger compétitifs (contre 52 %).
Les manifestations des dernières semaines sont aussi à l'origine d'une détérioration de l'image du monde agricole puisque 30 %, contre 20 % en 2015 et 16 % en 2014, estiment que le qualificatif « violents » s'applique bien aux agriculteurs.