Dans un communiqué de presse, McDonald's rappelle qu'il « représente un débouché important pour les filières blé, poulet, bœuf, salade et pommes de terre françaises. » Ainsi en 2015, l’enseigne annonce s’être approvisionnée en France via ses principaux fournisseurs à hauteur de :
- Près de 25 000 tonnes de viande bovine issues d’environ 38 300 élevages français,
- Plus de 40 900 tonnes de blé provenant de près de 600 producteurs français,
- 194 000 tonnes de pommes de terre provenant de 320 producteurs français,
- Près de 10 000 tonnes de viande de poulet issues de près de 280 éleveurs français,
- Plus de 5 000 tonnes de salade provenant de près de 100 exploitations agricoles.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, l'enseigne annonce de nouveaux contrats :
« Le 1er mars 2016, McDonald’s et son fournisseur East Balt se sont engagés aux côtés des coopératives Valfrance, France Gâtinais Céréales, Axéréal et Grands Moulins de Paris-Nutrixo à renouveler leur contractualisation pluriannuelle pour les récoltes 2017 et 2018, portant annuellement sur 17 000 tonnes de blé achetées à un prix ferme et garanti. En 2017, ce contrat s’étendra à une nouvelle union de coopératives : Terris Union. »
« Le 23 février 2016, McDonald’s et ses deux fournisseurs, Cargill et Moy Park, ont signé un contrat majeur avec leur partenaire historique Boscher Volailles, filiale du groupe LDC, et le groupement d’éleveurs GAEVOL, en présence du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Cet accord est d’une durée de trois ans avec des volumes d’une ampleur inédite : 9 100 tonnes minimum chaque année. »
« Sur la filière bovine, McDonald's mène une démarche volontariste pour favoriser la réservation de bovins en élevage avec engagement de prix à terme. McDonald's France, avec son principal fournisseur de steaks hachés localisé à Fleury-les-Aubrais, MoyPark Beef Orléans, s’est engagé dans la réservation de bovins depuis 2003 et constitue aujourd'hui le premier acteur de la contractualisation en élevage dans la filière bovine. En 2015, plus de 30 000 animaux ont ainsi été réservés avec un engagement de prix à terme. L'objectif des schémas de contractualisation mis en place est de donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs de la filière avec un prix déconnecté du marché et fondé sur un coût de production permettant une juste rémunération de chacun. Après un doublement des animaux contractualisés par McDonald's et son principal fournisseur de steaks hachés en 2015, l’enseigne va renforcer cette démarche en 2016 avec une progression de 15 % d'animaux supplémentaires contractualisés. »