Perte nette creusée au 1er semestre, objectifs maintenus pour 2016

La perte nette part du groupe s'est établie à 61,1 millions d'euros de juillet à décembre, contre 55,3 millions un an plus tôt, a précisé Vilmorin dans un communiqué. Le groupe explique ce « repli » par « des coûts additionnels en recherche et développement de 11,4 millions d'euros », auxquels s'ajoutent « des charges financières non récurrentes » pour 5,3 millions et « des pertes de change » pour 5,4 millions. Le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 6,5 % à 456,5 millions d'euros, porté par « la solide dynamique de croissance » des semences potagères, principale activité de Vilmorin.

Les ventes de semences de grande culture sont en revanche en léger recul, en particulier le blé et l'orge en Europe, ainsi que le maïs en Amérique du sud.

Le groupe souligne que la première moitié de son exercice décalé représente en moyenne « moins d'un tiers des ventes annuelles » et que ses comptes semestriels « affichent traditionnellement des résultats fortement négatifs ».

L'endettement financier net a bondi de 44 % à 950,6 millions d'euros, après un accord de licence avec le suisse Syngenta et une acquisition aux Etats-Unis.

Vilmorin maintient cependant ses objectifs annuels de progression du chiffre d'affaires comprise entre 0 et 2 % et de marge opérationnelle courante « sensiblement comparable », soit autour de 8 %.

« L'atteinte de ces objectifs restera toutefois dépendante de l'évolution définitive des surfaces et des prix des productions agricoles, dans un contexte de pression sur les marges pour les semences de grandes cultures, notamment sur les marchés européens », prévient le groupe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article