Strube lance phénoTest, un test de germination 4D

Développé en collaboration avec l'Institut allemand Fraunhofer, qui développe des méthodes de contrôles non destructifs, le phénoTest de Strube est un test de germination pour les semences de betteraves sucrières. Il repose sur le phénotypage automatisé à haut débit en 4D. Entièrement automatisé, le phenoTest utilise la tomographie 3D pour scanner les boîtes de germination et réalise une classification sur la base de mesures objectives.

L'outil utilise un algorithme pour classer chaque plantule en « normalement germé », « anormalement germé » en indiquant le type et le degré d'anomalie et « non germé ». Il mesure la longueur, le volume et la direction de croissance de la radicule, de l'hypocotyle et des cotylédons pour déterminer la capacité germinative et la vigueur des semences. Les mesures peuvent être répétées de manière à décrire la vitesse et la dynamique du processus de germination. Le phénoTest fournit aussi des images 3D des plantes.

Contrairement à la notation visuelle, ce test permet de différencier des lots de semences ayant des particularités génétiques différentes et d'étudier l’influence de la préparation, de l’enrobage, du traitement et du vieillissement des semences. « Avec le phénoTest, Strube poursuit résolument la voie de la numérisation de toutes ses analyses de plantes et semences pour garantir la meilleure qualité », dixit le semencier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article