L'UE va baisser ses droits de douane sur l'huile d'olive tunisienne

Actuellement, 56.700 tonnes d'huile d'olive bénéficient chaque année d'une telle exemption, sur un total de 145.000 tonnes exportées de la Tunisie vers l'UE sur la saison 2014-2015. Le texte approuvé jeudi prévoit de porter ce volume à 91.700 tonnes cette année et autant l'an prochain, soit un effort de 70.000 tonnes supplémentaires sur deux ans.

Cette mesure n'augmentera pas le volume global des exportations d'huile de la Tunisie vers l'UE, mais modifiera simplement le régime douanier appliqué à ces exportations. La mesure, déjà approuvée par les représentants des 28 Etats membres, sera applicable dans les prochaines semaines.

Cette exemption supplémentaire, qui n'est « pas de nature à déstabiliser le marché européen », constituera un soutien déterminant à l'économie tunisienne, et donc à son système démocratique, a souligné la rapporteure du texte, la centriste française Marielle de Sarnez. « Ce qui est en jeu, c'est la réussite de la transition démocratique en Tunisie », a-t-elle fait valoir. « C'est un geste de solidarité. Nous ne devons pas laisser tomber la Tunisie dans cette période difficile », a encore dit Marielle de Sarnez.

Fragilisée, la Tunisie est la cible d'attentats jihadistes très meurtriers, comme l'ont encore montré les dernières attaques à Ben Guerdane et dans sa région (sud-est de la Tunisie), près de la Libye. Plus d'un million de personnes vivent directement ou indirectement du secteur oléicole en Tunisie. L'huile d'olive est d'ailleurs le principal produit agricole exporté par la Tunisie.

En février, l'Union européenne avait déjà annoncé qu'elle venait en aide à la Tunisie, en lui accordant « une assistance macrofinancière supplémentaire de 500 millions d'euros au maximum », sous « forme de prêts à moyen terme à des conditions financières favorables ».

Si la Tunisie a réussi sa transition politique après le Printemps arabe (élections libres, constitution), elle est engluée dans un profond marasme économique. Ces difficultés ont été aggravées par une série d'attentats l'an dernier, qui ont notamment brutalement frappé le secteur du tourisme.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article