L'UFS (Union des semenciers français) et son homologue hollandais Plantum se sont réunis lors de la visite d’Etat du couple royal néerlandais à Paris les 10 et 11 mars 2016. Le but : renforcer les relations entre les deux pays et soutenir les politiques en agriculture.
Les sujets abordés lors de cette rencontre concernaient notamment le bon usage des outils à disposition des obtenteurs pour protéger leurs droits de propriété intellectuelle, les blocages injustifiés dans l’accès aux ressources génétiques pour l’amélioration des plantes, la mise en place d’une règlementation adaptée aux nouvelles techniques de sélection, l’accès aux semences de qualité pour les agriculteurs biologiques et le maintien d’un marché ouvert avec des règles identiques pour tous en matière de santé des plantes et de traitements de semences.
La France et les Pays-Bas sont d'importants exportateurs de semences et de plants au niveau mondial. Les semenciers français et néerlandais collaborent depuis plusieurs années ; certains possèdent des sites de recherche ou de production dans les deux pays. Le couple royal a souligné l'importance de la qualité des relations bilatérales dans ce secteur qui est « gage de qualité et de diversité au bénéfice des consommateurs et de la société. »