Le marché européen profite de la hausse des prix à la bourse de Chicago, restée ouverte lundi, où les opérateurs s'inquiètent d'une phase de temps sec prévue pour les prochains jours dans les plaines du Sud productrices de blé. Les cultures américaines de blé sont précocement sorties de dormance à la faveur d'un hiver assez doux et sont exposées aux fluctuations météorologiques, comme la chute des températures survenue voici une dizaine de jours.
Côté maïs, le gouvernement chinois « envisage d'abandonner son système de prix de réserve du maïs afin d'écouler les stocks et de laisser le marché réguler les prix », relève la société Inter-Courtage dans son rapport quotidien. Il s'agirait de la réforme « la plus importante du secteur depuis dix ans », qui pourrait s'appliquer à partir d'octobre, selon Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 13h45 (11h45 GMT), la tonne de blé gagnait 2,25 euros sur l'échéance de mai à 158,75 euros et 1,75 euro sur celle de septembre à 166,50 euros. Plus de 16.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 156,25 euros et 1,75 euro sur celle d'août à 161,75 euros. Environ 600 lots avaient changé de main.