Selon une note du cabinet Agritel, le « net fléchissement » des cours du blé sur Euronext mercredi est la « conséquence des conditions climatiques jugées très favorables sur l'ensemble de l'hémisphère nord ». Sur l'Ukraine, par contre, « les estimations varient de manière importante sur la prochaine récolte », souligne Agritel.
Sur la scène internationale, Agritel note un appel d'offres de l'Egypte et de l'Algérie en blé, « avec de nouveaux espoirs de contractualisation pour l'origine française, toujours compétitive sur la scène internationale, malgré le récent rebond de l'euro ». Le dernier appel d'offres de l'Egypte fin mars « s'est conclu par l'achat de 60 kt de blé français », rappelle en effet Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.
Sur Euronext à 12 h 15 (10 h 15 GMT), le blé gagnait 50 centimes sur l'échéance de mai, à 154,25 euros comme sur celle de septembre à 163 euros. Seuls 3.130 lots avaient changé de mains. Le maïs était lui stable à 154 euros la tonne pour livraison en juin et gagnait 75 centimes à 160,75 euros en août, avec de très faibles échanges de 250 lots.