Bednar décline le déchaumeur à disques Atlas de 12 m en deux versions de 3 et 3,5 m de large. Objectif : adapter l’outil au marché français et à la taille de ses exploitations.
Héritier des versions Atlas AO, AO-L et AM, le modèle AN est un déchaumeur porté de conception courte. Il incorpore une grande quantité de résidus en un seul passage grâce aux deux rangées de disques (Niaux 200) de 620 mm de diamètre. Grâce à leur angle d’attaque important, le mélange terre - matière organique est efficace. Les disques travaillent jusqu’à 16 cm de profondeur. Leurs roulements sont lubrifiés à vie, donc sans entretien.
L’Atlas AN est équipé de sécurités non-stop. Elles fonctionnent grâce à des ressorts montés sur chaque disque. Conséquence : la pression au sol augmente et les disques pénètrent mieux. De plus, les bras de support des disques sont reliés au châssis par l’intermédiaire du système Flexi-Box. La profondeur de travail est réglée hydrauliquement ainsi que le relevage des déflecteurs latéraux. Des décrotteurs à démontage rapide peuvent aussi être installés. Il faut compter entre 110 et 140 ch pour utiliser la machine.