Vivadour crée un groupe spécialisé bio

Face à l'accroissement des conversions en bio sur son territoire, Vivadour a choisi de regrouper ses agriculteurs bio au sein d’un groupe spécialisé. La coopérative avait déjà anticipé le développement de la production végétale bio il y a dix ans en développant sa structure régionale AgriBio Union. Celle-ci a réalisé récemment un investissement de plus de 5 millions d’euros dans un outil de process situé sur la commune de Barcelonne-du-Gers.

« La structuration en groupe spécialisé est une nécessité. Nous souhaitons faire de la culture bio, une culture contractuelle dont il faut préciser à la fois, les cahiers des charges techniques et le modèle économique. Nous devons produire ce qui est demandé par les consommateurs et qui entre dans les grandes filières agroalimentaires », indique Frédéric Castex, premier président du groupe spécialisé bio de Vivadour, lui-même en conversion.

Pour poursuivre la structuration de la filière, Vivadour souligne la nécessité d’identifier les attentes des clients et des débouchés afin d’être capable d’adapter l’offre à la demande. « Le bio, mais aussi le sans gluten, le sans OGM,… nécessitent l’investissement dans des outils industriels nouveaux. C’est tout un mode d’organisation qu’il faut repenser », indique Thierry Gestain, directeur territorial.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article