Quatre nouvelles variétés de blé tendre et blé dur

Le groupe Florimond Desprez propose pour les prochains semis quatre nouvelles variétés : trois blés tendres, Apanage, Bienfait et Complice et Toscadou, une nouveauté blé dur.

Coté 104,8 % au CTPS zone Nord en 2014-2015, Apanage est un blé productif précoce à maturité qui convient pour les semis intermédiaires et tardifs. Ce blé se caractérise par une bonne résistance à la septoriose et à la verse. « Doté d’une haute teneur en protéines, Apanage est ciblé pour le débouché export », précise Florimond Desprez.

Bienfait est inscrit sur la liste des variétés en observation par l’ANMF (Association nationale de la meunerie française). Avec son taux de protéines élevé et son fort potentiel de rendement (103,6 % au CTPS 2014-2015 zone Nord), ce BPS convient aussi pour l’export. Tolérante à la verse, cette variété est « particulièrement adaptée aux terres profondes », dixit le semencier. Destiné à la meunerie, Complice se caractérise par un haut rendement (cotation de 106,1 % au CTPS zone Sud 2014-2015), un bon PS et un gros PMG. Adapté aux semis précoces et tolérant au chlortoluron, ce blé se récolte précocement et pourra exprimer son potentiel sur toute la France.

Le blé dur Toscadou se distingue par un haut potentiel de rendement avec une cotation de 113,7 % au CTPS 2014-2015 zone Sud. Cette variété présente un bon comportement face aux rouilles jaune et brune, à l’oïdium et à la septoriose. Elle possède également un gros PMG et un bon PS et se récolte précocement.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article