Le marché des céréales calme avant un rapport américain

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) mettra en ligne à 18 h (16 h GMT) ce document, très surveillé par les marchés agricoles.

En France, les surfaces consacrées aux céréales devraient augmenter de 0,8 % en 2016, avec en particulier une hausse de 1,4 % de la sole de blé tendre, à 5,3 millions d'hectares, selon les prévisions officielles parues mardi. La sole de maïs devrait en revanche être en fort recul, après de faibles rendements dûs à la sécheresse de l'été dernier. « Lors de la dernière campagne, les rendements en maïs ont été faibles à cause de la sécheresse » estivale, explique Agreste.

La bonne compétitivité du blé européen continue à favoriser les exportations et pousse « les pays importateurs à se positionner à l'image de l'Algérie qui a lancé pour aujourd'hui un appel d'offres pour des chargements annoncés en juillet », explique le cabinet Agritel dans une note.

Sur Euronext vers 15 h (13 h GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de mai (clôturant ce jour) à 146,25 euros et restait stable sur celle de septembre à 159,50 euros. Le volume d'affaires était relativement modeste avec 7.000 lots échangés environ.

Le maïs gagnait 1 euro sur l'échéance de juin à 161,50 euros et 1,50 euro sur celle d'août à 167,50 euros.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article