La poussière, c’est le domaine de Sy-Klone International. Le spécialiste de la filtration lance un préfiltre révolutionnaire. Motorisé, il est efficace à 99,99 % (selon le test Iso poussières fines). XLR, c’est son nom. X comme eXtra, L comme Low et R comme Restriction. Il offre donc des possibilités de préfiltration sans précédents depuis les années 40. À cette époque, le préfiltre à bain d’huile autorisait le travail des machines dans des conditions difficiles.
Avec XLR, la fréquence des entretiens diminue. Le constructeur promet même de ne plus jamais changer les filtres à air. 99,99 % des particules sont retenues. Plus aucune poussière ne pénètre dans le moteur.
Comment ça marche ?
- L’air extérieur pollué entre par le bout du filtre.
- Les hélices du ventilateur donnent un mouvement de rotation aux particules. Elles glissent contre les parois du préfiltre.
- Les débris sont évacués à l’autre extrémité.
- L’air pur est poussé vers le filtre au milieu du système.
Côté installation, c’est simple. Il suffit de positionner le filtre, le fixer et le raccorder au circuit électrique. Il peut être adapté sur n’importe quelles machines, en 12 ou 24 V. XLR existe en huit configurations différentes. En France, c’est Motoreurope qui distribue les produits Sy-Klone.