60 000 euros de prix pour récompenser l’innovation en agriculture

Lauréats prix Agrinove 2016, de gauche à droite : MM. Cassassoles, Fregeat et Feugier (©Agrinove)
Lauréats prix Agrinove 2016, de gauche à droite : MM. Cassassoles, Fregeat et Feugier (©Agrinove)

Agrinove a lancé, en novembre dernier, son deuxième concours national « Innovations pour l’agriculture » pour promouvoir son technopole et alimenter sa pépinière d’entreprises. Le jury s’est réuni le 28 avril dernier pour récompenser les lauréats. Gilbert Grenier, professeur à Bordeaux Science Agro et Sedimaster 2015 a félicité les vainqueurs.

1er prix : M. Rémi Fregeat

Chaîne mécanisée de valorisation de la noix en cerneaux comprenant un système d'énoisage et un système de découpe de la coquille permettant la récupération de cerneaux entiers.

2e  prix : M. François Feugier

Le projet Green Shield vise à proposer une technologie qui permettrait de remplacer les pesticides par un module électronique de détection et de destruction des « pestes » (ce terme regroupant les invertébrés, les micro-organismes, les virus, les champignons et les mauvaises herbes).

3e  prix : M. Xavier Cassassoles, société Diimotion

Le système PiiX est un bloc d’injection directe qui vient se greffer au cœur du pulvérisateur. L’injection directe, qui consiste à mélanger au dernier moment l’eau et les produits phytosanitaires, permet notamment la réduction des doses de produit apporté et de l’exposition aux produits pour les opérateurs.

La remise des prix s'est faite au salon de l’Agriculture de Bordeaux, le mardi 17 mai 2016 en fin de matinée, dans le cadre des États Généraux de l’Innovation.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article