« Système U et la FNB ont conclu un accord permettant, dans le cadre d'une démarche qualité en réponse aux attentes consommateurs, une revalorisation des prix d'achat pour les races à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine...) », indique le texte.
Dans ce cadre, Système U « augmentera en moyenne ses prix d'achat de 1 euro/kilo sur chaque bête et procédera à une révision trimestrielle afin de tenir compte de l'évolution des coûts de production », précise-t-il.
Les prix agricoles ont subi une nouvelle baisse en 2015, perdant 2,4 % en moyenne, sans affecter les prix à la consommation en rayon, restés stables, selon le rapport de l'Observatoire des prix et des marges.
Dans les produits carnés, la baisse des prix à la production a atteint de 1,4 % à plus de 7 % : en bovin-viande, l'observatoire estime qu'il a manqué 19 euros pour 100 kg d'animal pour rémunérer le travail de l'éleveur. Pour les engraisseurs, ce manque à gagner s'établit en moyenne à 47 euros pour 100 kg (47 centimes/kg).