Organisée pour la deuxième fois par la Coopération agricole, la Semaine de la coopération, qui se tiendra jusqu'au 12 juin, a pour but de faire découvrir aux Français ces entreprises « pas comme les autres ».
Jusqu'au 12 juin, des balades gourmandes, des randonnées biodiversité, des visites de sites de productions, des forums métiers ou encore des ateliers recherche et développement sont prévus. Tout le programme est à retrouver sur le site de la coopération agricole.
400 000 agriculteurs-coopérateurs et 165 000 salariés sont rassemblés dans la coopération agricole française. Les agriculteurs sont à la fois les fournisseurs et les adhérents de ces filières. Les coopératives agricoles représentent 40 % de l’agroalimentaire français et une marque sur trois dans les linéaires. Avec 85,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, la coopération agricole et agroalimentaire constitue une force économique et sociale durable, autant qu’un secteur à fort potentiel de développement.
A l'échelle TPE-PME ou sous forme de groupes à dimension européenne ou internationale, la coopération agricole dispose d'un ancrage territorial prononcé. 74 % des sièges sociaux des coopératives sont implantés en zone rurale.
De l'ouvrier spécialisé au chercheur en chimie verte, les coopératives rassemblent plus de 650 métiers, à divers niveaux de qualifications. De nombreux salariés seront mobilisés durant cette semaine pour présenter leur parcours professionnel.