Vers des critères environnementaux pour les AOC et AOP

La réduction des pesticides et des engrais, la gestion de l'eau, les techniques de sélection de variétés de plantes ou d'espèces, font partie des mesures à l'étude, a expliqué Jean-Luc Dairien, directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) lors d'une conférence de presse. L'interdiction du désherbage chimique pour certaines appellations viticoles, ainsi que des objectifs d'entretien du paysage (vignobles notamment) sont également à l'étude.

Il ne s'agit toutefois pas d'imposer une norme une fois pour toutes aux producteurs, mais de proposer à chaque filière un corpus de mesures qu'elle pourra choisir d'intégrer ou non dans son cahier de charges. « D'ici à l'automne, nous informerons les producteurs du corpus. Ils pourront prendre les mesures qui leur conviennent », a souligné M. Dairien. Cette intégration de critères environnementaux dans les appellations d'origine contrôlée (AOC) et protégée (AOP) correspond à une demande du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans le cadre de sa politique d'agro-écologie.

Les premiers à mettre ces mesures en application devraient être les vignerons de l'AOC Costières de Nîmes, d'ici fin 2016, selon M. Dairien

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article