Le 3 juin, le groupe coopératif Terrena a inauguré son silo à Saint-Léger-de-Montbrillais (Vienne) après l'avoir entièrement modernisé. Cette réalisation constitue la première étape de son plan Ambition Céréales initié en 2014.
D’un montant de 3,3 millions d’euros, les investissements de Saint-Léger ont porté sur la construction d’une tour de manutention de 37 mètres, entièrement automatisée, qui permet de réduire le temps d’attente des agriculteurs en doublant la capacité de réception du site à 500 tonnes par heure.
Le site dispose aussi de trois nouvelles cellules de stockage de 3 000 tonnes et deux cellules de 500 tonnes de grains humides, portant sa capacité de stockage à 20 000 tonnes de céréales. Ces cellules sont équipées d’un système de ventilation par air ambiant, assurant le maintien d’une température du stock inférieure à 12°C, une option qui permet de lutter contre les insectes sans utiliser de traitement insecticide de stockage.
« Les nouvelles cellules permettent une meilleure maîtrise de la qualité et la constitution de lots de grains homogènes afin de répondre aux demandes de marchés meuniers de plus en plus segmentés, notamment à l’export », dixit Terrena.
150 millions d'euros sur dix ans
Avec son plan Ambition Céréales, Terrena souhaite moderniser ses outils de collecte et de stockage, pour un montant de 150 millions d'euros sur dix ans. L’objectif : renforcer le service à ses adhérents et soutenir son ambition commerciale en céréales. Le plan prévoit de renforcer ses capacités de stockage de 221 000 tonnes, de rénover ses plateformes de collecte tout en augmentant leurs capacités de réception à 8000 tonnes collectées par site.