Brexit : les réactions après le vote du Royaume-Uni

Le 23 juin, les Britanniques ont voté à 51,9 % pour sortir de l'Union européenne. (©Fotolia)
Le 23 juin, les Britanniques ont voté à 51,9 % pour sortir de l'Union européenne. (©Fotolia)
Les Britanniques ont voté à 51,9 % pour sortir de l'Union européenne.
Le 23 juin, les Britanniques ont voté à 51,9 % pour sortir de l'Union européenne. (©Fotolia)

- Article mis à jour en direct -

Après avoir balancé d'un côté puis de l'autre pendant des semaines, la rupture avec l'UE a bel et bien été actée au sortir des urnes britanniques. Le résultat du scrutin n'a pas manqué de faire réagir.

Pour Marc Tarabella , député européen (PS), il s'agit d'un « échec mais cela peut devenir une opportunité : celle de recommencer l'ouvrage sur des bonnes bases en réformant profondément les règles de fonctionnement et les institutions européennes ».

Dans un communiqué , la FNSEA estime que « l'Europe ne va plus de soi » et qu'il est « indispensable de repenser notre relation à l'Union européenne et redonner du sens démocratique au projet européen ». La Coordination Rurale espère quant à elle « que cette décision sonnera enfin comme une alerte salutaire aux oreilles particulièrement sourdes des gouvernants européens et des institutions de l'UE ».

Bruno Le Maire juge pour sa part ce résultat comme une « chance historique pour la France de reprendre le leadership en Europe ». Le candidat aux primaires Les Républicains propose qu'un nouveau projet soit soumis aux partenaires européens pour « garantir des frontières stables et leur respect, la défense des intérêts économiques et agricoles exclusifs des Européens, une protection efficace face à la menace terroriste, aux flux de réfugiés et la déstabilisation de son environnement proche ».

De son côté, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) estime dans un tweet qu'il faut désormais un plan B à l'Europe.

Tandis que la présidente du Front National, Marine Le Pen , appelle désormais à un référendum français.

Pour Joseph Daul, président du Parti Populaire Européen, il va falloir que la suite soit à la hauteur...

("Respecter la décision démocratique signifie aussi que les négociations de sortie doivent être conclues rapidement, dans la limite de deux ans.")

Xavier Beulin, président de la FNSEA s'est lui aussi fendu de plusieurs tweets... incendiaires.

Dans un communiqué, Europe Ecologie les Verts « regrette le choix du Brexit et en appelle à un sursaut européen ». Les écologistes regrettent que « la campagne qui se termine ait laissé peu de place au débat sur le projet européen » et dénoncent des questions « représentatives des égoïsmes nationaux au sein de l'UE ».

Le député européen socialiste de la circonscription Sud-Ouest, Eric Andrieu déplore le départ du Royaume-Uni qui « constitue une perte pour l'Union et le symbole d'une Europe en crise ». « L'isolationnisme est tout sauf la solution », ajoute-t-il au nom des socialistes qui voient venu le temps d'une refondation.

La fédération européenne des coopératives Copa-Cogeca estime pour sa part qu'il s'agit d'un « jour triste pour l'Union européenne et les agriculteurs britanniques » avant d'assurer qu'elle travaillera « pour que la communauté agricole ne paie pas pour les politiques internationales ».

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a jugé dans un communiqué que « la décision britannique est la chance historique de refonder l'Europe sur la liberté des nations et leur coopération concrète », appelant François Hollande à « écouter le peuple et ne pas prendre ses ordres à Bruxelles ou à Berlin ».

« Cette décision marque un coup d'arrêt à la construction européenne et constitue la plus mauvaise nouvelle pour l'Europe depuis la seconde guerre mondiale », ont estimé les Chambres d'agriculture dans un communiqué. Guy Vasseur, le président de l'assemblée permanente des Chambres d'agriculture, appelle à « revoir les fondations de l'Europe pour répondre aux aspirations des peuples européens et repenser l'idéal européen autour de ses valeurs de paix, de solidarité, de développement et de prospérité ».

Alors qu'on s'inquiète de part et d'autre d'un effet "domino", les regards se tournent désormais aussi vers l'Ecosse, où le « Remain » l'a emporté.

Des sondages, avant le vote, avaient donné les tendances selon les catégories d'âge des votants, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes, après les résultats.

Le résultat du vote ne laisse pas non plus indifférents les agriculteurs français. Le débat est d'ailleurs ouvert sur le forum Terre-net et sur les réseaux sociaux.

Certains saluent la victoire du Leave et se réjouissent...

... Quand d'autres regrettent déjà le départ des Anglais.

Yann Martin se pose la question des raisons qui ont pu pousser à ce vote.

Hervé Pillaud, un éleveur vendéen, en appelle à l'Histoire.

Déjà, les conséquences directes et celles à venir interpellent.

 

Pour Emmanuel Ferrand, à la fois agriculteur et élu, il est temps de se poser les bonnes questions.

Difficile d'y voir clair pour l'instant...

Pour Offre et Demande Agricole, « il est difficile de dire ce qui va se passer dans les prochains jours et les prochaines semaines. (...) Ce qui est certain, c'est qu'il va y avoir des mouvements forts sur les marchés des actions et des monnaires pendant plusieurs jours ».

La page semble même déja tournée aux yeux de certains !

Le scrutin pourrait avoir un impact au-delà de l'agriculture, en zone rurale...

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article