Action d'un collectif de faucheurs volontaires au port de Nantes/Saint-Nazaire

La préfecture de Loire-Atlantique et la capitainerie du port ont confirmé l'action en cours. « Ce matin, des faucheurs volontaires d'OGM, venus de toute la France,ont neutralisé un stock important de tourteau de soja Round Up Ready (OGM/pesticides) pour le rendre impropre à la consommation animale. La neutralisation s'est effectuée à l'aide d'eau déversée grâce aux lances incendie situées dans le hangar de stockage. Le soja transgénique était entreposé dans les silos situés sur le port de Saint-Nazaire », selon le communiqué.

Les faucheurs sont arrivés vers 06h30 sur les lieux et étaient, au plus fort de l'action, 34, selon Didier Mulliez, un membre du collectif interrogé par l'AFP. Il a ajouté que selon des analyses réalisées avant l'action, il s'agissait bien de soja OGM.

« Le port de Saint-Nazaire est le premier port français pour l'importation de matières premières destinées à l'alimentation animale, et le tourteau de soja est la base de ce trafic. Plus de 1,5 million de tonnes de soja - en majorité OGM - transite par ce port par an, en provenance quasi-exclusive d'Amérique du Sud. Ce tonnage représente environ 1/3 du soja OGM importé en France chaque année (4,5 millions de tonnes) », souligne le communiqué des faucheurs.

Ils réclament notamment « l'étiquetage de tous les produits alimentaires contenant des OGM afin de garantir aux citoyens le droit de savoir et de choisir de manger sans OGM ». « Nous demandons au gouvernement l'application du principe de précaution par l'instauration d'un moratoire sur les importations d'OGM », ajoutent-ils.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article