Agriculteurs et pesticides : des données insuffisantes pour évaluer les risques

« Plus d'un million de professionnels du secteur agricole sont potentiellement exposés aux pesticides » en France, l'un des pays européens qui en utilise le plus, rappelle l'agence dans un rapport en plusieurs volumes discrètement mis en ligne sur son site lundi, après plusieurs reports. Or, « les données relatives aux expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l'agriculture sont lacunaires et aucune organisation en France n'est en charge de les produireb», regrette l'Anses.

Pire : alors que ces données sont susceptibles d'être utilisées pour l'homologation des pesticides, elles « sont pour certaines produites par des organismes non indépendants », c'est-à-dire ayant un intérêt à leur commercialisation, souligne l'agence, qui délivre depuis 2015 les autorisations de mise sur le marché des pesticides en France. Par ailleurs, l'accès à ces informations est en partie soumis à des exigences de confidentialité « parfois interprétées de façon excessive, empêchant de traiter correctement les enjeux de santé publique », ajoute-t-elle. Pourtant, « de nombreuses études épidémiologiques » ont mis en évidence « une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques ».

En 2013, une revue des études publiées réalisée par l'Inserm avait conclu à une « présomption forte » de lien entre la fréquence de certaines maladies (lymphomes non-hodgkiniens, myélomes multiples, maladie de Parkinson) chez certains professionnels (agriculteurs ou fabricants) et la manipulation de pesticides. Depuis 2012, la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. L'agence, qui s'était autosaisie en 2011 pour mener cette expertise, recommande de « favoriser l'accessibilité » à l'information. Par exemple, en centralisant sur un site internet « l'ensemble des fiches de données de sécurité » ou en créant « un dispositif de veille » rassemblant « les informations scientifiques, techniques et réglementaires » sur tous les pesticides.

L'agence déplore par ailleurs qu'une grande partie des missions de conseil sur la réduction d'utilisation des pesticides et la prévention soit « confiée à des personnes appartenant à des entreprises dont les bénéfices sont directement dépendants de l'usage de pesticides », comme certains vétérinaires ou vendeurs de produits phytopharmaceutiques. Elle préconise « le renforcement des actions de conseil et de formation des utilisateurs menées dans un cadre indépendant ». Concernant les équipements de protection des travailleurs agricoles, elle suggère notamment d'évaluer leur efficacité « à l'aide d'études de terrain indépendantes et en conditions réelles ». L'Anses recommande par ailleurs de poursuivre au niveau européen l'harmonisation des méthodes d'évaluation des expositions et des risques, dans le cadre des procédures d'autorisation de mise sur le marché.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article