A Chicago, le blé a notamment profité d'un rebond technique. « On est en train de tracer une limite à la baisse. Les fonds ont largement parié à la baisse. Comme le marché ne descend plus, ils ont pu décider de prendre des couvertures sur ces positions, faisant ainsi rebondir le cours de la céréale », a expliqué Dewey Strickler de AG Watch Market Advisors.
De plus, « la fermeté de l'euro observée mardi, avec un retour de la parité euro/dollar au-dessus de 1.12 (...) limite le potentiel de progression des cours des matières premières dans un contexte où les importateurs restent attentifs aux opportunités européennes de débouchés en raison des disponibilités sur le bassin de la Mer Noire pour les céréales », indique le cabinet Agritel dans une note.
Sur Euronext vers 12H00 (10H00 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de septembre à 1647,50 euros ainsi que sur celle de décembre à 169,25 euros. Seuls 1.270 lots avaient été échangés.
A la même heure, le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 167 euros et perdait 25 centimes sur celle de janvier à 168,75 euros. Les volumes échangés étaient très faibles avec moins de 150 lots ayant changé de main.