L'abondance d'offre de céréales plombe toujours les prix

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu en hausse ses estimations par rapport au mois dernier: il table sur une moisson de 743 millions de tonnes de blé et plus d'un milliard de tonnes de maïs pour la campagne 2016/2017.

« Le CIC prévoit également que la Russie va passer en première place des exportateurs mondiaux devant l'UE », relève la société Inter-Courtage.

En revanche, le blé de très haute qualité pourrait se faire plus rare, en raison des problèmes de récoltes liés aux intempéries du printemps, en particulier en France.

Du côté des importateurs en revanche, l'Algérie confrontée à une grave sécheresse, s'attend à une récolte catastrophique. «Le pays souhaitait pourtant diminuer les importations de céréales ces dernières années suite aux baisses de revenus tirés du pétrole », rappelle Inter-Courtage.

Sur Euronext vers 14H45 (12H45 GMT), la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de septembre à 159,25 euros et 50 centimes sur celle de décembre à 164,75 euros. Près de 14.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 165 euros et 1,25 euro sur celle de janvier à 166 euros. 650 lots environ avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article