Un accord a été trouvé avec Lactalis

Les producteurs et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait. (©Terre-net Média)
Les producteurs et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait. (©Terre-net Média)

L'accord avec Lactalis fixe le prix des 1000 l de lait à « 290 euros en moyenne » pour les cinq derniers mois de l'année, a précisé Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre. Cet accord a été obtenu lors d'une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit lors de laquelle les syndicats s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers.

L'accord prévoit une augmentation de 5 euros du prix des 1000 l tous les mois jusqu'à la fin de l'année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l'année. Cet accord prévoit également un arrêt de l'ensemble des mobilisations syndicales sur les sites Lactalis.

« Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300 euros/1 000 litres sur la fin de l'année 2016 », a indiqué Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis, dans un communiqué.

« Le prix du lait négocié par le groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d'activités est proche de la nôtre », a-t-il ajouté. Selon Lactalis, l'accord porte à « 150 millions d'euros en 2016 » son soutien aux agriculteurs par rapport à ses engagements contractuels.

« Pour mettre un terme aux nombreuses informations erronées, il est important de rappeler que, depuis le début de la crise, Lactalis a toujours indiqué que le prix du mois de juillet (257 euros, NDLR) n'était et ne serait pas représentatif du prix de l'année », indique le communiqué.

Côté syndical, le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau s'est félicité de cet accord. « On considère que c'est une étape franchie. C'est important que Lactalis revienne dans le rang », a-t-il déclaré à l'AFP. Dominique Barrau a par ailleurs indiqué avoir demandé un rendez-vous avec le dirigeant de Lactalis. « On tient à le rencontrer pour parler avec lui de l'avenir. On ne peut pas rester sur cette manière de travailler », a-t-il dit.

Pour Philippe Jéhan, le patron de la FDSEA de la Mayenne qui a été à la pointe de la mobilisation, « c'est un accord équilibré qui tient compte de la conjoncture». «Bien sûr, on est toujours en crise à 280/290 euros, ça ne suffit pas à renflouer nos trésoreries. Néanmoins, la perspective d'avoir 300 euros à la fin de l'année permet de donner de meilleurs signes pour janvier », a-t-il considéré. L'Organisation des producteurs de lait Lactalis du Grand ouest (OPLGO), qui réclamait une plus forte augmentation du prix du lait, a considéré pour sa part que cet accord, qui a nécessité « beaucoup d'énergie », est au final « peu glorieux », évoquant une moyenne annuelle de 271 euros « selon les déclinaisons régionales ».

La FNSEA a appelé peu avant 14h00 ses militants à cesser les actions. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a salué le rôle des responsable agricoles car « il n'y a pas eu de débordement ». Le Premier ministre Manuel Valls a salué sur Twitter cette « sortie de crise positive pour le secteur laitier ». « Après, il faut continuer à faire en sorte qu'on redresse le marché qui s'est beaucoup dégradé et qui fait que les prix pour les producteurs sont trop bas pour assurer la pérennité des exploitations », a expliqué M. Le Foll à l'AFP.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article