Selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1), 61 % des producteurs se disent moins confiants pour l’avenir de leur exploitation. 28 % ne sont ni plus ni moins confiants. Et seulement 11 % affirment être plus confiants !
Cette perte de confiance est un peu plus élevée chez les paysans de 35 à 44 ans. Et elle est particulièrement forte en grandes cultures, nouvelle preuve que la crise de l’élevage s’est généralisée à toute l’agriculture. Mauvaises moissons et faibles prix du lait pèsent forcément sur le moral. Seuls les viticulteurs sont épargnés : 23 % sont plus confiants, 36 % moins confiants et 41 % ne sont ni plus ni moins confiants.
Les agriculteurs à la tête de petites exploitations ne sont pas (ou plus) les plus inquiets : la perte de confiance est d'autant plus forte que la surface agricole utile (SAU) est élevée. Ainsi quand 51 % des agriculteurs ayant moins de 75 hectares sont moins confiants, ce chiffre atteint 71 % de ceux qui ont plus de 150 ha !
Autre indice illustrant le contexte économique difficile : seulement 42 % des exploitants agricoles souhaitent que leurs enfants reprennent la ferme familiale.