R opa présentera la dernière-née de sa gamme d’arracheuses intégrales à l’occasion de Betteravenir à Moyvillers (Oise) les 26 et 27 octobre. Une belle bête puisque la Tiger 6 devient le modèle le plus puissant au monde dans sa catégorie. Cette féline a déjà obtenu une médaille d’or à l’Agrosalon de Moscou pour son châssis au concept innovant.
Sous le capot, un six cylindres en ligne Volvo de 16,12 l de cylindrée. 768 ch au total ! Avec un tel niveau de puissance, pas de norme antipollution à respecter. Du coup, vanne EGR, filtre à particules, catalyseur SCR ou AdBlue sont inutiles. Le moteur fait uniquement appel aux bons vieux injecteurs pompes. Côté couple, c’est énorme : 3 260 Nm. C’est le maximum et il est atteint à 1 260 tr/min. 12 % de plus que la Tiger 5, ce qui autorise les ingénieurs de la marque à annoncer 11 % d’économie de carburant, en conditions normales grâce à un régime moteur de 1 100 tr/min pour arracher. À ce régime, le couple est tout de même de 3 150 Nm.
768 ch et 3 260 Nm de couple
La transmission à variation continue est le fruit d’un travail commun de Ropa, Omsi et Bosch-Rexroth. Le système Constant Variable Ropa (CVR) comprend trois moteurs hydrauliques sur un boîtier débrayable sous charge, situé entre le bloc moteur et le 3 ème essieu. La vitesse maximale de 40 km/h (selon la législation du pays) est atteinte dès 1 195 tr/min. Si l’arracheuse a besoin de plus de puissance, le régime moteur augmente jusque 1 650 tr/min (en mode Automotif). Pour stopper le fauve, des freins multi-disques à bain d’huile sont situés dans le pont.
Le châssis de l’ancienne version, développé spécialement pour la Tiger, est conservé. Il corrige le dévers grâce à un concept simple : un pont avant pendulaire en liaison avec deux essieux arrière à suspension hydraulique. Par rapport au châssis avec un essieu central fixe, l’effet de balancement diminue d’un tiers grâce aux vérins hydrauliques liant les essieux au châssis. Ainsi, seulement 30 % des irrégularités du terrain sont transmises au châssis. Outre la réduction du balancement, le guidage latéral et en hauteur du bâti d’arrachage est meilleur : la poutre du châssis est plus stable.
Ropa R-Soil Protect, médaille d’argent à Agritechnica 2015
À noter également le principe Ropa R-Soil Protect, c’est-à-dire la combinaison entre le châssis hydraulique et la technologie Michelin CerexBib. Le concept avait été présenté à l’Agritechnica 2015 à Hanovre (Allemagne) et primé d’une médaille d’argent. Il limite la pression de gonflage des pneumatiques Michelin IF 1000/55 R32 à 1,4 bar. Résultat : une empreinte plus large et moins de pression au sol.
La capacité de la trémie est de 43 m3. Pour la vidange, un tapis de 2 000 mm de large, placé juste au-dessus des essieux arrière, se replie en trois morceaux. Déplié, sa longueur est suffisante pour vider dans les remorques, les débardeuses ou au silo. Même en arrachant, il ne faut que 50 s, selon le fabricant, pour vider les 43 m3 de betterave. Le remplissage est automatique et deux capteurs à ultrasons totalisent puis enregistrent la quantité arrachée.
Retour au gabarit routier automatique
En cabine, les mots d’ordre sont ergonomie et confort du conducteur. Un écran tactile et couleur de 12,1 pouces pilote l’ensemble des fonctions de l’engin. Pour les utilisateurs les plus réfractaires aux nouvelles technologies, le constructeur simplifie l’accès aux menus, via les potentiomètres R-Direct et R-Select. Pour revenir au gabarit routier, le bras de déchargement, le tapis circulaire, la vis de trémie et les rehausses se replient automatiquement lorsque le chauffeur active le mode route. Des capteurs empêchent toute erreur de manipulation. Les plus impatients devront attendre 2017 pour voir une Tiger 6 dans le parc matériel de leur concession.