Zoom sur la sub-acidose et la filière laitière canadienne

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine#utm_campaign=TNMagazine&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=BMK" target="_blank">Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Stress au vêlage, transition alimentaire, perte d’état corporel... Les premières semaines de lactation mettent le métabolisme de la vache laitière à rude épreuve. Selon Laurent Dussert, responsable de la gamme "additifs ruminants" chez Lallemand Nutrition Animale, les levures vivantes et les antioxydants peuvent limiter les conséquences d’une moindre efficacité ruminale. Tous les détails dans les pages 18-19 du dernier numéro de Terre-net Magazine. Toujours dans la rubrique Performance productions animales (p. 20-21), retrouvez de nombreuses informations sur la dolomie, un sable calcaire magnésien employé comme amendement des sols et qui peut être utilisé dans les litières des animaux d’élevage, en sous-couche en aire paillée ou en mélange dans des logettes creuses ou sur des matelas. À la clé, des économies de paille et une meilleure maîtrise des contaminations.

Pas un mois ne se passe sans parler de la crise de l’élevage. « Il ne faut pas avoir peur de céder son exploitation avant sa liquidation », insiste Christophe Charles dans sa tribune. Dans la plupart des cas, « les agriculteurs perdraient moins ». Découvrez les autres conseils de cet avocat spécialiste des marchés agricoles p. 12-13. « C’est délicat de se plaindre quand on voit les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs français. » Cette phrase de François Bertrand, agriculteur canadien, issue de Champ planet’terre (p. 14-15), résonne parfaitement avec le thème que l’on vient d’évoquer. Certes, au Canada, subsiste l’unique système de gestion de l’offre laitière et la situation des producteurs est plus sereine qu’en France. Mais ces derniers doivent faire face aux importations croissantes de lait diafiltré. Les éleveurs de bovins viande, eux, s’inquiètent du Ceta et de l’interdiction probable de produire de la viande aux hormones.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article