Succédant à Luc Guyau en 2010 à la présidence de l’APCA puis réélu à son poste suite aux élections des Chambres d’agriculture de 2013, Guy Vasseur a annoncé mardi 15 novembre 2016 qu’il quittera ses fonctions à l’APCA dès le 23 novembre. « J’avais toujours dit que je partirai avant la fin de mon mandat » a-t-il expliqué. Outre son départ anticipé de l’APCA, l’agriculteur du Loir-et-Cher prendra aussi officiellement sa retraite au 31 décembre 2016 après avoir assuré sa succession sur son exploitation.
Après 43 ans d’engagement syndical – il s’est investi chez les Jeunes agriculteurs dès son installation en 1973 – Guy Vasseur assure ne pas avoir de projets pour de nouveaux engagements. « François Fillon et Alain Juppé m’ont sollicité pour que je leur donne mon point de vue, à titre personnel sur les questions agricoles », explique-t-il. Mais l’élu exclut, pour l’heure, toute envie de s’engager en politique, que ce soit pour un candidat à la présidentielle, ou dans le cadre des législatives.
Pour la présidence de l’APCA, un seul candidat parmi les présidents des Chambres départementales et régionales, s’est déclaré. Le Sarthois Claude Cochonneau, actuel vice-président de l’APCA en charge de l’emploi et président de la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, devrait succéder à Guy Vasseur pour les trois ans restant avant les prochaines élections.