« C'est l'ensemble des matières premières qui sont en train de rebondir aujourd'hui », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. En premier lieu, le marché du pétrole, récemment très déprimé face aux doutes généraux sur les chances d'un accord de réduction de l'offre au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), se reprenait franchement sur fond de rumeurs plus encourageantes sur le sujet.
Au-delà des matières premières, « la semaine dernière a été particulièrement agitée à cause de l'élection américaine et on commence à voir les marchés financiers se calmer, ce qui a aussi un effet sur les cours agricoles », a remarqué Dewey Stricker, d'Ag Watch Market Advisors. Contre toute attente, l'élection inattendue du républicain Donald Trump à la présidence s'est soldée par une hausse de Wall Street et, surtout, du dollar, ce qui a mécaniquement pesé sur les cours de produits américains devenus plus coûteux à l'étranger. En conséquence, « la tendance des derniers jours a été négative pour les marchés agricoles et on assiste désormais à un rebond du maïs, par exemple, alors qu'il n'y a vraiment pas d'actualité de nature à influencer son marché », a remarqué Dewey Strickler, jugeant la situation semblable pour le blé.
Quant au soja, son marché a légèrement monté mardi, alors même que c'était là que l'actualité était la plus favorable avec plusieurs ventes annoncées vers l'étranger, mais il avait moins souffert que les cours des deux céréales, en bien plus net déclin la veille.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4150 dollars contre 3,3725 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9900 dollars, contre 3,9400 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 9,8950 dollars contre 9,8425 dollars précédemment.