La Confédération paysanne dénonce les choix du dernier Conseil national

« Alors que, jusqu’à présent, les modulations soutenaient une agriculture créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement, la mise en place d’une surprime à l’investissement sur la dotation jeune agriculteur donne un signal inacceptable », dénonce la Confédération paysanne dans un communiqué, réagissant ainsi au Conseil national de l’installation et de la transmission organisé jeudi 17 novembre 2016. « Le ministère se décharge en effet sur elles pour choisir leur politique agricole : agro-écologique et résiliente ou industrialisée et destructrice. On est bien loin d’une vision d’avenir pour l’agriculture. »

« Cette nouvelle surprime, issue de l’abandon des prêts bonifiés, est conditionnée à la réalisation d'un niveau d'investissement minimum de 100 000 € dans le projet, et sans limite supérieure ! Le message est donc clair : installation = investissement. En pleine crise, le ministère fait donc le choix de pousser à l’endettement et à l’industrialisation de l’agriculture ! »

« La Confédération paysanne propose de supprimer cette modulation investissement pour consacrer cette nouvelle enveloppe au financement d'une agriculture tournée vers l’emploi et le respect de l'environnement. Le ministère doit agir pour encourager de nombreux nouveaux installés à s’engager dans des démarches qui pourront leur ouvrir des perspectives et qui recréeront des liens sur les territoires entre leur métier et leurs concitoyens ! »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article