Mercredi 30 novembre, la ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, organisent une conférence sur les « retraites agricoles » avec toutes les organisations syndicales.
A cette occasion, le Modef publie une lettre ouverte au président de l'Association des maires ruraux de France. Le syndicat rappelle le problème du financement du régime des retraites agricoles de base et complémentaires obligatoires (RCO), pour les chefs d’exploitation. Ce régime a pour objectif de permettre à chaque exploitant d’atteindre un niveau de pension de retraite au moins égal à 75 % du SMIC net, pour une carrière complète. Le Modef dénonce la volonté de Marisol Touraine et de Stéphane Le Foll de « relever fortement les cotisations de la RCO sans pour autant produire de nouveaux droits, alors que la moyenne des retraites agricoles en France est évaluée à 780 euros, soit plus de 200 euros en dessous du seuil de pauvreté (987 euros). »
Dans cette lettre ouverte, le Modef rappelle ses positions sur les retraites agricoles :
- « Supprimer le plafonnement de l’assiette des cotisations qui bénéficie aux plus grosses exploitations. Actuellement ce plafond se situe à 38 040 euros pour l’AVA (retraite forfaitaire) et l’AVI (retraite proportionnelle).
- Elargir le champ d'application des cotisations sociales aux bénéfices des grosses sociétés agroalimentaires, centrales d'achat et de distribution ainsi que les banques agricoles.
- Revenir à une durée de carrière de 37,5 années pour bénéficier d’une retraite à taux plein
- Etendre le bénéfice de la retraite complémentaire obligatoire aux conjoints concubins et aides familiaux des chefs d’exploitation
- Porter la retraite minimum de base à 1 200 €/mois pour une carrière complète. »
A l'occasion de la conférence sur les « retraites agricoles » organisée mercredi 30 novembre, le Modef demande « par solidarité avec les exploitants familiaux et les retraités agricoles de fermer toutes les mairies rurales de France » ce jour-là.