Rendements décevants pour la dernière récolte avant la fin des quotas de sucre

La récolte de betteraves est estimée à 34 millions de tonnes cette année, contre 33,5 millions de tonnes l'an passé, après une augmentation notable des surfaces cultivées à 400.467 hectares, contre 382.858 en 2015.

« Les rendements sont décevants, hétérogènes et parfois catastrophiques dans certaines régions », a commenté jeudi devant la presse Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Le rendement en sucre recule également, à 12,2 tonnes de sucre par hectare, contre 12,6 l'an dernier.

Malgré ces déboires, La France reste le premier pays producteur de sucre de betteraves du monde, et le premier producteur européen de sucre.

« L'excès d'eau en juin/juillet a perturbé le rendement de la betterave », a commenté Alain Jeanroy, directeur-général de la CGB. Avec 85 tonnes à l'hectare, il est de « cinq tonnes inférieur à la moyenne sur cinq ans », a-t-il ajouté. La CGB se veut toutefois globalement optimiste pour la suite et la fin des quotas européens de sucre, prévue le 1er octobre 2017.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article