Les éleveurs quittent les Tuileries après avoir obtenu des engagements

« Une quarantaine d'éleveurs, qui ont passé la nuit de mercredi à jeudi sur place, sont en train de partir », a indiqué à l'AFP Annie Smic, secrétaire nationale chargée du dossier auprès de la Confédération paysanne.

Une cinquantaine d'éleveurs, accompagnés d'une centaine de brebis, s'étaient installés mercredi matin dans le jardin des Tuileries pour manifester.

Le syndicat agricole se félicite dans un communiqué que « sa mobilisation ait permis que la détresse des éleveuses et éleveurs soumis à la prédation des loups soit enfin prise en compte », par des « engagements écrits » des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement.

Parmi ces engagements, la Confédération paysanne souligne que « le paiement des mesures de protection ainsi que les indemnisations des dommages seront assurés dans les prochaines semaines ».

Par ailleurs, la brigade d'intervention sera renforcée afin de lui permettre d'agir sur tout le territoire concerné par la prédation.

Selon le syndicat agricole, 9.000 brebis ont été tuées depuis un an dans 37 départements français alors qu'officiellement, le loup n'est présent que dans 24 départements.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article