Une agricultrice du Cher contrainte à un abattage massif de cervidés

L'exploitation d'Antoinette Kaak, un haras de 125 hectares en bordure de l'autoroute A71 Paris-Clermont-Ferrand, accueille plus d'une centaine de cervidés sauvages, selon les comptages effectués par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

« Forcément, nous ne les chassons pas, et comme ils ne peuvent pas franchir l'autoroute, ils stationnent dans les bois et près de l'étang », admet l'agricultrice, très déçue par ce jugement qui l'oblige à « prélever », c'est-à-dire à tuer trois fois plus d'animaux qu'en 2014.

Si elle ne s'exécute pas, elle risque une amende de 1.500 euros. Et, surtout, un lieutenant de louveterie procèdera aux chasses à sa place.

« Ce jugement est la conséquence d'un système absurde et délirant qui oblige une agricultrice à prélever des animaux sauvages, alors qu'ils se réfugient chez elle », argumente Me Vincent Lazime. « Dans le Cantal ou en Alsace, les plans de chasse imposent des prélévements de quelques unités seulement pour l'équivalent de cette surface », fait valoir l'avocat.

Le jugement du tribunal d'Orléans ne mentionne pas l'origine de la situation, à savoir l'impossibilité pour les animaux de franchir l'autoroute A71, les confinant ainsi sur le territoire du haras.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article