En octobre, le cap des 1 000 brasseries artisanales françaises a été dépassé. Elles sont réparties sur tout le territoire français. Pourtant, malgré ce retour en force de la bière locale, le houblon est une denrée de plus en plus rare et chère. Il est souvent importé des États-Unis ou d'Allemagne, car correspondant plus aux attentes des brasseurs.
Au fil des rencontres avec les brasseurs et agriculteurs en quête de diversification, l’association Houblons de France a jugé nécessaire d'organiser une rencontre entre tous les acteurs de la filière afin qu'ils échangent sur leurs pratiques brassicoles et techniques agricoles. Au programme du Comice du houblon : ateliers et tables rondes animés par des houblonniers, brasseurs, coopératives, associations et instituts de recherche. Le but est d’accompagner la relocalisation des matières premières, de fédérer les acteurs de la filière et de trouver des solutions aux défis du houblon.
Par ailleurs, depuis plus d'un an, l'association Houblons de France milite pour la promotion et la relocalisation du houblon, au plus proche des brasseries. Elle a initié une campagne de plantation de houblon urbain (les Houblonniers Parisiens ont planté 600 pieds en Île de France), mis en ligne un shop de distribution de rhizomes, organisé des visites de houblonnières et accompagné la création de la première houblonnière bio commerciale hors Alsace (Le Champ du Houblon). Dernière action en date : une cagnotte crowdfunding lancée le 15 décembre sur Miimosa pour soutenir l'organisation du comice.