Les aides publiques débloquées pour l'usine de sucre de Marie-Galante

Cette nouvelle convention pour l'usine Sucreries et Rhumeries de Marie-Galante (SRMG), attendue depuis plusieurs mois et portant sur 2016-2017, a été signée lundi pour permettre « le démarrage de la campagne sucrière 2017 », ont annoncé dans un communiqué commun la région, l'Etat et le département.

La convention, qui fixe « les modalités de soutien de l'Etat et des collectivités territoriales à l'usine sucrière et à la filière canne de Marie-Galante », permet le déblocage de 1,6 million d'aides publiques.

La signature achoppait suite à un désaccord autour de deux projets de centrales thermiques en concurrence pour être adossées à la sucrerie : l'un porté par l'entreprise Albioma et soutenu par les acteurs de la filière depuis 2012, et l'autre plus récent, soutenu par la communauté de communes de Marie-Galante (CCMG), dans le cadre d'un projet de démonstrateur industriel de la ville durable (DIVD), axé autour du « tourisme durable ».

Regrettant « l'absence de la présidente de la Communauté des communes » et « des maires » de l'île à cette signature, la Région, le Département et l'Etat ont rappelé leur soutien depuis 2012 au « projet de centrale thermique de cogénération » de la société Albioma. Mais la Région s'est engagée à « présenter une partie de la politique régionale de l'énergie », qui intégrera des dispositions spécifiques « pour répondre à la volonté des élus de Marie-Galante ». Il s'agit notamment de la « production solaire photovoltaïque avec stockage (+ 12 MW) » et de « l'éolien avec stockage (+ 3 MW) », inscrits au projet porté par la CCMG et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

La Région entend également développer une filière biomasse locale, d'ici à 2023. Le président de la région Ary Chalus a par cette décision proposé un compromis, en appelant à « la concertation » et « au dialogue », jugeant qu'il n'y avait pas « d'incompatibilité entre la pérennisation de la filière industrielle Sucres-Rhum de Marie-Galante et la volonté de la CCMG » de développer son projet de DIVD. Contactée, Maryse Etzol, présidente de la CCMG et fermement opposée à la centrale d'Albioma, n'a pas répondu à l'AFP.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article