Contenu proposé par Sébastien Duquef et conçu par Terre-net Factory

Un record du monde de pulvérisation

Le Condor Endurance d'Agrifac a pulvérisé 2 638 ha en 24 h chrono : record du monde. (©Agrifac)
Le Condor Endurance d'Agrifac a pulvérisé 2 638 ha en 24 h chrono : record du monde. (©Agrifac)

Agrifac Condor Endurance 48 m
Le Condor Endurance d'Agrifac a pulvérisé 2 638 ha en 24 h chrono : record du monde. (©Agrifac)

Le pulvérisateur Condor Endurance d’Agrifac a vaporisé le record du monde de pulvérisation à deux reprises. C'était en Australie, le 2 mars dernier, à 35 km de Perenjori. La marque a mis un engin à disposition sur l’exploitation de Karolyn, Tony et Brendan Mason, à l'ouest du pays. En 24 h, l’engin a traité 2 638 ha sans s’arrêter ! Soit en moyenne 110 ha à l’heure. Un autre record du monde a même été établi : celui de la surface traité en une heure avec une pointe à 150,7.

48 m de largeur de travail

Sur la ferme, les exploitants sont équipés d'un pulvérisateur Condor Endurance dont les rampes mesurent 51 m de large. Celles utilisées pour tenter de battre le précédent record mesuraient 48 m et surtout bénéficiaient de la technologie HighTechAirPlus (HTA). En Australie, au mois de mars, les températures peuvent atteindre 40°C. Autrement dit, des conditions peu favorables au traitement diurne, en particulier en bas volume. Face aux résultats probants du HTA, Tony et Brendan ont même décidé de réduire la dose habituelle de 10 l, soit 40 l/ha. Un argument de taille dans cette région où il tombe seulement 270 mm d'eau par an !

2 638 ha traités en 24 h

Le précédent record culminait à 1 032 ha. Il a carrément été pulvérisé ! À midi, le 1er mars, le juge abaisse son bras pour indiquer le départ du chronomètre au chauffeur. Celui-ci enchaîne alors 15 parcelles, distantes d'environ 10 min. Pour ravitailler la cuve, il lui suffit de 11 min d’arrêt. Bilan 24 h plus tard : 105 520 l de bouillie répandus sur 2 638 ha à une vitesse moyenne de 25 km/h. Du jamais vu !

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager