La technologie LQM de DuPont est une innovation pour la formulation des sulfonylurées. Cette technologie brevetée permet d’associer des modes d’action complémentaires à la famille des inhibiteurs de l’ALS (HRAC, B) dans une formulation optimisée pour offrir une efficacité renforcée et plus de flexibilité aux agriculteurs. Mise au point en 2014, la technologie LQM permettra de développer une nouvelle gamme de solutions herbicides performantes. Le lancement du premier représentant de la gamme est Omnera LQM / Provalia LQM.
La nouvelle technologie LQM, les solutions proposées par DuPont permettront d’élargir le spectre des sulfonylurées grâce à de nouvelles associations et une formulation qui maximise les efficacités et la flexibilité du désherbage. Les solutions LQM, du fait de leur large spectre sur dicotylédones, permettront donc de construire des programmes de désherbage très robustes sur la flore dicotylédone présente dans les céréales.
La formation d'un spectre de gouttelettes de pulvérisation plus homogène, l’amélioration de la rétention des gouttes de pulvérisation et de la couverture du feuillage ainsi que l’accroissement de la pénétration et de la dispersion du produit dans la plante sont les principaux atouts de cette nouveauté. Ainsi, l’efficacité est « maximisée grâce à une pénétration plus rapide et continue du produit ce qui apporte une grande flexibilité et une maîtrise régulière des adventices ». Ces caractéristiques spécifiques ont été démontrées par les chercheurs de DuPont au centre de recherche ERDC de Nambsheim (Haut-Rhin) ; elles sont donc adaptées aux conditions climatiques françaises.