Contenu proposé par Publi-information TN et conçu par Terre-net Factory

Alain Sannac, Belpech « Je gagne en efficacité de traitements ! »

Alain Sannac
Alain Sannac

Alain Sannac
Alain Sannac
 
Pourquoi vous êtes-vous équipé d’une station météo ?

Mon exploitation se trouve sur deux sites séparés de 20 kilomètres. Entre chaque, les conditions météorologiques sont très différentes, raison pour laquelle je me suis équipé d’une station. Je connais désormais la météo du site distant sans avoir à me déplacer ni appeler un voisin. Il me suffit de consulter mon Smartphone depuis chez moi.

Quelles sont les données que vous consultez le plus ?

Ce qui m’importe le plus : les données de vent et d’hygrométrie. Il faut que le vent soit calme et l’hygrométrie comprise entre 60 % et 80 % pour que les produits que j’applique soient efficaces. Sur mon Smartphone, je consulte le planning de traitement qui me donne les plages idéales d’application. Ainsi, de mon domicile, je sais quand et sur quelle(s) parcelles(s), je dois travailler. J’ai également paramétré des notifications sur mon application. Mon Smartphone m’alerte quand les conditions ne sont plus optimales. Quand je reçois une alerte, je sais qu’il faut que j’arrête de traiter. Par exemple, je fais actuellement des traitements fongiques sur mon blé dur. Je fais en moyenne 3 passages ce qui représente 100 € à 105 €/ha (hors coût de main-d’œuvre et de mécanisation) alors que j’estime une perte d’efficacité des produits pouvant aller jusqu’à -35 %.

Pour le vent, j’apprécie d’avoir les données réelles et pas juste un ressenti. Je sais la vitesse exacte du vent et je surveille lorsque je dois appliquer un traitement. De plus, si j’ai un problème un jour, par exemple du vent fort qui coucherait mes tournesols, j’aurai une preuve vis-à-vis des assurances grâce à l’historique de ma station.

Quels sont pour vous les avantages à avoir une station météo ?

Je gagne en efficacité de traitements. J’applique mes produits dans les meilleures conditions ce qui m’assure de leur efficacité. Je ne fais plus d'allers-retours inutiles vers mon deuxième site pour vérifier les conditions, j’accède aux données de la station directement de chez moi et simplement grâce à mon Smartphone.

Pour en savoir plus sur les indicateurs météo, cliquez ici

 

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article