Tereos veut créer un centre opérationnel en banlieue parisienne

Tereos, n°3 mondial de l'industrie sucrière, « a annoncé ce jour aux instances représentatives du personnel son projet d'implanter en 2018 son centre opérationnel européen, d'expertise et d'innovation - "Campus Tereos Europe" - à Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne), près de Roissy », précise le groupe dans un communiqué.

Tereos avait entamé des discussions avec La Française des Jeux pour racheter son site de Moussy-le-Vieux, dans lequel travaillaient encore quelque 200 personnes. « Situé au cœur des bassins agricoles et des implantations industrielles européennes du groupe, ainsi qu'à proximité de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le Campus Tereos Europe regrouperait d'ici la fin de l'année 2018 près de 500 collaborateurs répartis aujourd'hui sur une dizaine de sites du groupe en France et en Belgique », explique Tereos.

Par ailleurs, le groupe annonce le projet de création à Lille d'un « centre de service Business Europe », qui réunirait 80 personnes dans les métiers de la gestion administrative. « Ce projet prévoit non seulement le maintien de tous les postes concernés, mais verrait aussi la création d'une trentaine de nouveaux postes », indique Tereos.

La création de ce « business center », permettra à une partie des 274 salariés lillois de rester dans la capitale des Flandres, confie la direction, alors que l'autre partie des équipes se verra proposer des mesures de mobilité. Le siège social de Tereos reste en revanche basé à Origny (Aisne), à côté d'une des principales usines du groupe.

« A l'heure où viennent de disparaître les quotas européens de sucre et d'isoglucose, nous affirmons avec ce projet notre volonté de réussir sur le long terme en Europe », souligne Alexis Duval, président du Directoire. « La multiplicité des sites actuels où sont implantées certaines fonctions est également le fruit de l'histoire du groupe, qui a connu un développement important au cours des 15 dernières années », rappelle le groupe, qui espère que « cette organisation plus simple et plus efficace permettra une collaboration encore plus étroite entre les diverses fonctions transversales aujourd'hui géographiquement éclatées ».

Les quotas de sucre dans l'UE, les derniers qui subsistaient au sein de la Politique agricole commune (Pac), ont disparu samedi 1er octobre. Tereos a démarré début septembre sa première campagne betteravière « hors quotas », lors de laquelle il prévoit de transformer plus de 20 millions de tonnes de betteraves, soit une production en hausse de 30 %.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article