Communication animale : comprendre le langage des vaches

En Australie, une étude en cours sur l'interprétation des meuglements permettrait d'améliorer la détection du comportement des vaches, dont les chaleurs. (©Terre-net Média)
En Australie, une étude en cours sur l'interprétation des meuglements permettrait d'améliorer la détection du comportement des vaches, dont les chaleurs. (©Terre-net Média)

« J’ai faim », « j’ai mal au ventre », « je veux aller dehors », si l’on comprenait ce que les vaches veulent quand elles meuglent, ne serait-ce pas plus simple ? Alexandra Green, doctorante à l’université de Sydney en Australie, tente d’interpréter le comportement vocal des bovins. Pour cela, elle enregistre individuellement les meuglements d’un troupeau selon diverses situations : positives (apport de nourriture) ou négatives (isolement).

La jeune femme explique déjà : « elles émettent souvent des sons la bouche fermée mais on remarque que lorsqu’elles sont excitées ou veulent communiquer avec un troupeau plus lointain, elles s’expriment plus fortement en ouvrant grandement la bouche ». En analysant l’ampleur des sons émis à l’aide d'un programme informatique, il est alors possible de connaître le degré d’excitation de l’animal. Une révolution ? Probablement car cela pourrait augmenter la précision des outils de détection comme la détection des chaleurs, par exemple.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article