Manifestation d'agriculteurs à Tourcoing

Ils étaient une quarantaine, accompagnés de 80 tracteurs, selon Jean-Christophe Rufin, secrétaire général de la FRSEA Hauts-de-France. La préfecture, de son côté, a comptabilisé 70 manifestants et 40 tracteurs, soulignant que la manifestation s'est déroulée dans le calme. « On a choisi Tourcoing car c'est la ville de M. Darmanin (ancien maire) », a déclaré à l'AFP M. Rufin. Les protestataires, qui ont occupé la Grand Place en centre ville, ont pu avoir une discussion avec la députée du Nord Anne-Laure Cattelot (LREM), selon M. Rufin.

Selon le syndicat agricole, le projet de loi de financement de la sécurité sociale, étudié mardi à l'Assemblée nationale, pourrait remettre en cause « une réduction de charges établie en 2016 dans l'objectif de rapprocher le niveau de cotisations des agriculteurs français de leurs concurrents européens ». « Il s'agissait-là d'une mesure économique importante visant à redonner de la compétitivité aux exploitations agricoles de manière pérenne », a ajouté le syndicat dans un communiqué.

Or « cette remise en cause, réalisée sans aucune concertation avec la profession agricole, est bien loin des objectifs poursuivis au niveau des États généraux de l'alimentation, qui visent notamment à redonner des perspectives de rémunération aux agriculteurs », estime la FRSEA des Hauts-de-France.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article