La Banque populaire 23e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche

Terre-net Média

La Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé hier à l’Institut du monde arabe, en présence de 350 invités, huit lauréats agriculteurs et un lauréat pectiniculteur à l’occasion de la 23e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche.

Les lauréats de la 23ème édition du prix national de la dynamique agricole.Les lauréats de la 23ème édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche. (©Banque populaire)

« Le Prix national de la dynamique agricole et de la pêche, placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunit l’ensemble des acteurs d’un secteur indispensable à l’économie française. Ce prix distingue les acteurs de l’agriculture et de la pêche, à travers cinq catégories : création d’entreprise agricole ; initiative collective ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; agriculture durable et pêche et cultures marines. »

« A l’occasion de cette édition 2015, près de 165 dossiers ont été déposés par les Banques populaires régionales pour participer au Prix de la dynamique agricole et de la pêche et afin de concourir au Prix national. Après délibération, neuf lauréats ont été élus parmi 28 candidats présélectionnés par un préjury national composé de représentants de la profession agricole (membres d’organisations professionnelles agricoles - Opa -, du ministère, de la presse professionnelle…). »

« A travers ce prix, Banque populaire fait la promotion du goût d’entreprendre en agriculture et dans le secteur de la pêche. Banque populaire témoigne ainsi de sa capacité à additionner l’expertise de ses conseillers avec l’accompagnement des structures agricoles ou maritimes pour multiplier les chances de succès de ses clients. »

Création d’entreprise agricole

Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole.

Les lauréats 2015 sont :

  • Ronan Garin, Earl Les Hortensias du Haut-Bois (56) : production, reproduction et vente d'hortensias - dossier présenté par la Banque Populaire Atlantique ;
  • Olivier Mercier, Earl des Grandes Notes (54) : production de céréales - Dossier présenté par la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne.

Initiative collective

Cette catégorie récompense les initiatives collectives des agriculteurs qui contribuent à la création de coopératives agricoles. Ces coopératives permettent un meilleur accès au marché, à la préservation des revenus de la ferme, à l’emploi dans les régions, et à la diffusion des méthodes durables de production.

Les lauréats 2015 sont :

  • Sarl  Ferm’Envie (64) : magasins de producteurs - Dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ;
  • Les Huit Fermes (76) : magasin collectif de vente à la ferme - Dossier présenté par la Bred Banque Populaire.

Valorisation, innovation et savoir-faire technique

Cette catégorie prime les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité, la qualité des produits et l’environnement.

Les lauréats 2015 sont :

  • Eric Feurtet, Scea Les Plantes (71) : production de reproducteurs et élevage de Charolais - Dossier présenté par la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté ;
  • Martine et Bruno Emeric, Scea Saint-Louis (13) : production de salades et d’épinards - Dossier présenté par la Banque Chaix.

Agriculture durable

Cette catégorie valorise l’agriculture productive et rentable, tout en préservant l’environnement.

Les lauréats 2015 sont :

  • Erwan et Laurence Le Roux, Earl du Coteau de l'Aber (29) : production de lait de vache bio - Dossier présenté par la Banque populaire de l’Ouest.
  • Jacques et Julien Paradan, Gaec de Champerboux (48) : production de lait de brebis et d'agneaux- Dossier présenté par la Banque populaire du Sud.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous