![]() La majorité des agricultrices (60 %) veille sur au moins un type d'élevage : vaches à lait (26 %), bovins à viande (22 %), ovins et caprins (12 %), volailles, cochons, chevaux ... (© Terre-net Média) |
La majorité d'entre elles (60 %) veille sur au moins un type d'élevage : vaches à lait (26 %), bovins à viande (22 %), ovins et caprins (12 %), volailles, cochons, chevaux ... et un tiers (35 %) optent pour des productions sous label de qualité et pratiquent volontiers (30 %) la vente directe à la ferme.
En général, les femmes agricultrices ont grandi dans ce milieu (73 %) mais elles sont nombreuses (65 %) à avoir exercé un autre métier, sans rapport, avant de s'installer.
Les agricultrices plutôt confiantes en l'avenir
Les femmes du secteur s'avouent plutôt confiantes en l'avenir (59 % - et même 86 % des moins de 40 ans) et heureuses de leur sort. Elles souhaitent d'ailleurs que leur fille prenne la même voie (48 % et 63 % chez les moins de 40 ans).
Alors qu'elles avouent prendre « 12 jours de vacances en moyenne par an » - pour les 73 % qui en ont pris au cours des trois dernières années -, elles ne voient guère de contraintes à dénoncer, à part la difficulté de conduire des tracteurs (19 %) et de se frotter aux problèmes mécaniques (18 %).
Seules 2 % se plaignent de trouver difficilement du temps libre, alors qu'elles apprécient d'être leur propre chef (43 %), de s'occuper des animaux (2 8%), de vivre à la campagne (23 %) et la convivialité du milieu agricole (17 %).