Paroles de Jeunes - Pierre, 21 ans #DevenirAgriculteur, « le seul métier qui a le droit de vendre à perte »

Fanny Collard, Fabien renou Terre-net Média

Pierre Gautier, 21 ans, est fier de travailler dans un élevage de porcs et de volailles qui transforme et vend sa production en direct. Même si la crise actuelle le met mal à l'aise, il n'exclut pas de s'installer un jour à son compte.

Pierre Gautier Pierre Gautier témoigne pour Paroles de Jeunes. (©Terre-net Média)

A 21 ans, Pierre Gautier a réalisé son rêve : travailler avec les animaux comme son père. Après un BTS Acse au lycée de Pommerit-Jaudy (Côtes d'Armor), ce jeune breton a passé trois mois dans une exploitation laitière au Canada avant d'être embauché dans un élevage de porcs  et de volailles en Bretagne. « Toute la production est vendue en direct sur les marchés de la région. C'est une fierté de dire à nos clients que nous transformons nous-mêmes les produits qu’ils nous achètent et que nous élevons les bêtes dont ils sont issus  », explique-t-il.

« La crise agricole est très grave et touche toutes les filières ou presque. L'agriculture est la seule profession à ne pas pouvoir fixer ses prix de vente, et surtout qui a le droit de vendre à perte, ce qui est inadmissible. De nos jours, beaucoup d'éleveurs ne peuvent pas se verser un salaire décent », estime le jeune homme, inquiet. Pourtant, il reste enthousiaste quand il parle de ce métier qui lui plaît tant : « malgré ce contexte, travailler auprès des animaux et des terres reste passionnant. » S'il ne prévoit pas pour l'instant de s'installer à son compte, il garde un œil sur les opportunités à saisir.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous