En Chine, « le maïs ne doit pas devenir un second soja »

En Chine, « le maïs ne doit pas devenir un second soja »
Le maïs en Chine
Malgré la hausse des cours enregistrée aux Etats-Unis, le maïs américain est resté moins cher que le maïs chinois d’environ 25 %.
(© Terre-net Média)
"La lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine" de l’Institut de l’élevage (Idele) insiste sur l’évolution récente des productions de céréales en Chine. La République populaire a l’intention de couvrir au maximum ses besoins en maïs pour faire face à l’essor des filières animales et à la consommation de produits carnés des consommateurs chinois.

Le niveau des importations de la République populaire est dangereux. Selon l’Idele, « les importations de maïs (essentiellement des Etats-Unis) ont explosé en 2012. Sur les trois premiers trimestres, elles totalisent déjà plus de 4 millions de tonnes, soit plus de deux fois le volume total importé en 2011. Malgré la hausse des cours enregistrée aux Etats-Unis, le maïs américain est resté moins cher que le maïs chinois d’environ 25 % ».

Aussi pour être compétitive, la Chine s’est fixée comme cap de parvenir, autant que possible, à l’autosuffisance en augmentant les surfaces de maïs implantées, en tentant de régulariser les rendements et en limitant les pertes après récolte.

Hausse de 8 % de la récolte 2012

Pour témoigner de l’inquiétude des autorités chinoises sur ce sujet, l’Idele relate que, dans un article publié en mai dans le China Daily, le ministre de l’Agriculture mentionnait que « ''le maïs ne devait pas devenir un deuxième soja", signifiant que la Chine ne devait pas devenir dépendante des importations pour satisfaire sa demande en maïs comme elle l’est actuellement pour le soja. Le risque pour la Chine serait trop grand si les exportateurs modifiaient leur politique commerciale ou si leur production subissait des catastrophes naturelles ».

En Chine, l’Idele rapporte qu’en 2012, la récolte est estimée à 208 millions de tonnes, en hausse de 8 % sur 2011 soit de 15 millions de tonnes. « Le maïs est, depuis 2008, la première céréale en Chine en termes de surface cultivée. Poussés par une consommation en hausse et une rentabilité meilleure que le soja, de nombreux agriculteurs des Provinces du nord-est de la Chine ont délaissé les autres cultures pour planter du maïs. Ainsi, les superficies en maïs ont dépassé celles en blé en 2003, puis celles en riz en 2008. »

Lire aussi sur Terre-net Média :

Le maïs bondit après l'annonce d'une baisse des stocks aux Usa

 En Chine - 1,3 milliard de consommateurs accros de viande et de produits laitiers 

A lire aussi sur la promotion des produits français en Chine :

Chine - La première maison « Sud-Ouest de la France » ouvrira cet été

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article