En Provence Foyer de Covid-19 maîtrisé chez des saisonniers agricoles

AFP

La circulation du coronavirus parmi des travailleurs agricoles étrangers détachés dans les champs de Provence est « maîtrisée », ont indiqué vendredi les autorités françaises, la plupart des quelque 300 malades étant rétablis.

Sur les 292 cas positifs au Covid-19 recensés après une campagne de plus de 6 000 tests, « 289 personnes sont rétablies et seulement trois demeurent en quatorzaine », ont précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône et l'Agence régionale de santé dans un communiqué. Elles appellent toutefois à maintenir les gestes barrières et des mesures de distanciation.

La découverte d'un foyer de Covid-19 parmi des employés détachés, la plupart par une société espagnole, dans des champs de la région d'Arles, en Provence, avait conduit les autorités à mener des campagnes de dépistages en urgence. Cette contamination avait aussi mis en lumière les conditions souvent sommaires dans lesquelles ces personnes, pour la plupart venus d'Amérique du Sud et d'Afrique, sont logées et employées dans des exploitations agricoles françaises.

Les autorités avaient fait fermer des hébergements jugés insalubres et ordonné des travaux en urgence. Elles avaient aussi mis à disposition des hébergements aux normes pour les ouvriers devant effectuer une quarantaine. Des dizaines de milliers de saisonniers agricoles détachés originaires d'Amérique du Sud, d'Europe de l'Est ou d'Afrique viennent chaque année pour tailler les vignes ou cueillir et emballer fruits et légumes en France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous