Numérique et « cofarming » Hervé Pillaud : « Il faut passer à l’utilisation intensive de connaissances »

Terre-net Média

Agriculteur vendéen spécialiste des questions numériques et des nouvelles technologies, Hervé Pillaud estime que le numérique va permettre aux agriculteurs d’exploiter de manière intensive des connaissances qui n’étaient pas jusqu’alors numérisées.

[Témoignage] Hervé Pillaud : « On va passer d'une gestion patrimoniale de nos exploitations à une gestion de l’usage »

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

Le monde est en pleine mutation, avec notamment le développement des « Gafas » (Google, Apple, Facebook, Amazone) et celui de sociétés comme Uber, Airbnb ou Leboncoin… Pour Hervé Pillaud, agriculteur vendéen, auteur, conférencier spécialiste du numérique, il n’y a aucun doute : « Cette révolution est en train, et doit, concerner le secteur agricole. »

« L’avènement du numérique va bouleverser le métier d’agriculteur », insiste-t-il. « Avec le développement du « big data », c’est-à-dire la numérisation des données, on découvre aujourd’hui que la connaissance est sous-utilisée. Grâce aux technologies numériques, on va pouvoir utiliser ces innombrables données issues de nos exploitations en réseau collaboratif maillé. » Selon lui, les agriculteurs passeront « d’une agriculture intensive en intrants à une agriculture intensive en connaissances ».

Hervé Pillaud estime par ailleurs que ce réseau collaboratif maillé entre les acteurs apportera de profonds changements dans le financement des exploitations. « La fintech (contraction de finance et de technologie) va permettre d’automatiser les financements nécessaires aux exploitations pour les rendre plus agiles. »

Quid du frein psychologique à ces évolutions ? « On va devoir passer d’une gestion patrimoniale de nos exploitations à une gestion de l’usage, notamment dans le domaine du machinisme agricole. Demain, nous n’achèterons pas un matériel, mais l’usage d’un matériel. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous