Réseaux sociaux (1ère partie) Le top 3

Terre-net Média

88 % des Français sont membres d’un réseau social (1). Et 54 % des agriculteurs connectés, mais seulement 12 % sont inscrits à titre professionnel (2). Présentation des trois réseaux les plus utilisés.

Arbre et tour Eiffel avec silhouettes de personnes Facebook est le deuxième site le plus visité au monde et en France après Google. (©Fotolia)

Facebook : le mastodonte !

Logo facebook (©Facebook)

Pour quoi faire : échanger des messages entre "amis" et publier ou partager des contenus, photos, liens, vidéos, articles… On y trouve aussi des jeux en ligne.

Date de lancement : 4 février 2004 dans les universités, ouverture au public le 26 septembre 2006.

Combien d’inscrits : 1,23 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 28 millions en France en décembre 2013, selon Facebook . Ce mastodonte est le deuxième site le plus visité au monde et en France (après Google ). 18 millions de Français l’utilisent quotidiennement (1) .

L’idée reçue : « On sait tout de nous, il n’y a plus de vie privée ! » Non, ça dépend de vous. Rien ne vous oblige par exemple à répondre à toutes les questions de Facebook (lieu de naissance et d’habitation, écoles fréquentées, films préférés, etc.). Ni à tout dire de vous. Et encore moins à poster les photos d’éventuelles soirées un peu trop arrosées ! Vous pouvez créer des groupes d’amis et choisir lesquels ont accès à chacune de vos publications. A vous de rester maître de ce que vous voulez rendre public.

Twitter : les gazouillis

Hashtag et oiseau Twitter Twitter est surtout utilisé en politique, par les médias
et les professionnels de l'information. (©Fotolia)

Pour quoi faire : échanger des messages de 140 caractères maximum, appelés  tweets (ce qui signifie "gazouillis"). On peut y insérer des liens, des photos ou des vidéos. C’est un peu comme des Sms améliorés qui seraient publics.

Date de lancement : 21 mars 2006.

Combien d’inscrits : 255 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en mars 2014 selon Twitter , dont 2,3 millions en France (3) . Seulement 8 % des membres ont "tweeté" (posté un message) plus de 50 fois. 33 % des Français inscrits habitent en Ile-de-France (3) . Twitter est surtout utilisé en politique (y compris en agriculture) et par les médias et les professionnels de l’information.

L’idée reçue : « Twitter est plein de signes bizarres, on n’y comprend rien. » En fait, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Deux symboles suffisent pour commencer : le # (dit "hashtag"), placé devant un mot-clé, indique le thème et le rend cliquable pour accéder à tous les messages sur ce sujet, et le @ sert à citer une personne (son adresse sur Twitter).

Google+ (ou G+) : numéro 2 ou fantôme ?

Smartphone avec applis  Les centres de gestion du réseau Cer sont très présents
 sur Google+.(©Fotolia)

Pour quoi faire : échanger des informations, liens, photos ou vidéos en classant ses contacts par "cercles" pour pouvoir limiter ses publications aux gens que l’on choisit (comme sur Facebook). L’outil "hangout" permet de discuter entre 2 à 10 personnes en visio-conférence privée ou publique.

Date de lancement : 28 juin 2011.

Combien d’inscrits : 359 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (4) , n°2 derrière Facebook, et 5,3 millions de visiteurs uniques en France (5) . G+ semble incontournable… mais peu utilisé.

L’idée reçue : « Personne n’y est, il y a des comptes fantômes. » C’est partiellement vrai puisque beaucoup de membres sont inactifs. Certains sont inscrits sans le savoir car Google attribue un compte G+ à tout créateur d’adresse Gmail. Selon une étude Nielsen, le temps moyen passé sur G+ est de seulement 6 min 47 par mois en 2013 (contre 6 h 44 pour Facebook). Mais une étude au Québec (6) montre que les adeptes de G+ y passent autant de temps que ceux de Facebook. En agriculture, les centres de gestion du réseau Cer y sont très présents.

(1) selon l’agence We are Social, janvier 2014.<br/> (2) étude agrinautes-agrisurfeurs 2013, Bva-Ticagri pour Terre-net<br/> (3) Ipsos/Cgi pour Aura Mundi Argus de la presse 2013<br/> (4) Global Web Index.<br/> (5) Médiamétrie 2013 (6) étude Netendances 2012 du Cefrio.<br/> <br/> Article paru page 6 de Terre-net Magazine n°37 (juin 2014).

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